Un évènement caritatif et anti-gaspi
Lancée en 2017 par des commerçants d’Orléans, avec le soutien de la mairie d’Orléans, la Fête du tri est le rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui souhaitent donner une seconde vie à leurs objets en bon état et dont ils n’ont plus l’usage. Cet événement s’inscrit dans une démarche vertueuse, avec une vocation à la fois :
- caritative puisque l’intégralité des bénéfices récoltés lors de la grande vente sera reversée, cette année, à l’association « A cheval pour une vie meilleure »
- attractive et dynamisante pour le cœur de ville commerçant, en créant l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques, d’échanger entre les habitants, les clubs-services du territoire et les commerçants eux-mêmes,
- développement durable en donnant une seconde vie aux objets avec l’aide de nombreuses associations participantes : Inner-Wheel, Rotary, Rotaract, Lions, Tremplin, Emmaüs, Le Secours Catholique.
15 octobre 2022
16 octobre 2021
Du 25 septembre au 16 octobre se déroulera la 4e édition de la Fête du tri à Orléans. Un véritable événement d’économie circulaire rassemblant plus de 61 commerçants orléanais, 14 clubs-services et des associations. Le concept : déposer des vêtements ou de la vaisselle propre et en bon état chez les commerçants participants.
Les bénéfices seront intégralement reversés à l’association Espoir 21, atelier artisanal pour adultes porteurs de trisomie 21 ou d’un handicap apparenté. À noter, cette 4e Fête du tri sera dédiée à Guy Bourgeois, grande figure du commerce orléanais, disparu en 2020. Pour rappel, en 2017, l’ancien propriétaire du Bazar Saint-Joseph avait été, avec un collectif de commerçants, à l’initiative de la manifestation.